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Bienvenue sur la page rassemblant toutes les productions pour le master aigeme dispensé à la Sorbonne Nouvelle.

L’ensemble des matières sera ajouté au fur et à mesure de l’année :)

Les récap’Aigeme

Le récap’aigeme – Décembre

By |janvier 4th, 2015|

Petit mois de décembre
Le mois de décembre a plutôt été bien rempli pour le master aigeme, tout comme le mois de novembre, s’est plutôt bien déroulé. Les devoirs remis sont tout de même plus nombreux […]

Le récap’ aigeme – Novembre

By |novembre 30th, 2014|

Le récap’ de Novembre 2014
Ça y est, le mois de novembre se termine. C’est le moment de faire le point sur la formation. Comment s’est-elle déroulée dans mon cas ? Les difficultés ? Les trucs […]

C0AI12 – Dispositifs Multimédias et Plateformes de e-formation

C0AI14 – Visioconférences

C0AI22 – Gestion du changement

Playthrough du serious game « Jeu d’Influences »

By |avril 23rd, 2015|

« Jeu d’Influences » est un serious game coproduit par France Télévision et Premières Lignes. Ecris et réalisé par Luc Hermann et Julien Goetz, il nous met en scène en tant que PDG d’une entreprise de BTP devant gérer médiatiquement le suicide d’un de ses employés. Au fil du jeu, l’histoire s’oriente vers le crime environnemental et sans s’en rendre compte, il nous fait prendre des décisions toujours plus importantes.

[…]

J’ai vu l’expo « No Pain No Game »

By |avril 22nd, 2015|

Qui l’eut cru ? Reprendre le concept du jeu vidéo pour interroger nos relations sociales et celles vis à vis de la technologie ? ==> Petite présentation photo de l’expo No Pain No Game !

Le Jeu vidéo peut-il rendre le monde meilleur ?

By |mars 25th, 2015|

Ainsi, si Bonenfant et Genvo, en conclusion de leur article, énonçaient un ensemble de dérives issus du processus de gamification, nous pouvons nous demander quelles applications vertueuses pourraient émerger de la ludification et plus généralement […]

Gamification, Ludification et Ludicisation

By |mars 24th, 2015|

Introduction
Vers la fin du XXème siècle et avec l’apparition de la 5ème génération de console (playstation 1, nintendo 64 entre autres) est apparu un intérêt grandissant pour l’étude de ce médium (que nous définissons comme […]

Une définition de la gamification

By |mars 23rd, 2015|

S’il est aisé de trouver des campagnes de publicités faisant appel au jeu (vidéo), le logiciel Foursquare fut l’un des plus gros succès dans le genre. Sous le surnom de “gamification”, l’application réussit à intégrer […]

C9AI03 – Gestion de projet et e-portfolio

C9AI11 – Approche didactique du numerique

C9AI12 – Outils

L’évolution d’internet, une question de flux d’informations

By |novembre 25th, 2014|

Créé dans la deuxième partie du XIXème siècle, Internet a su révolutionner à sa manière le monde qui nous entoure. En 2014, nous sommes dorénavant capable de réagir sur des sites d’information et en même […]

C9IE12 – Dispositifs et Langages

C9IE13 – Représentations Médiatiques

C9IEM3 – Évaluation des contenus & Projets IEM

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