J’ai lu ce matin une news dans le Journal du Geek qui m’a largement donné envie de rédiger ce court pamphlet.En effet, en général, je n’ai rien contre les publicités déguisées, mon éducation aux médias m’imperméabilise à ce genre de message. mais il se trouve que l’auteur d’une annonce à répondu à un commentaire le critiquant en feignant l’innocence et la naïveté.

preuve_jdg_kékéDu coup, ça ma drôlement énervé. Je viens donc poster ici mon coup de gueule car mon commentaire, soumis à la modération, risque de ne pas passer…

Avant de lire ce que j’ai écrit, mieux vaut donc voir ce qui a été publié ici.

A l’attention de l’auteur

@Kocobe Ouais enfin, la rédaction de cette news et elle aussi critiquable…Tout d’abord, le titre laisse est clairement seo-friendly et clic-friendly avec le « éventuellement pas de frais de port » qui pousse à découvrir le contenu de l’article. Ensuite, le message en gras pousse à l’affiliation du lecteur avec l’auteur de l’article et comporte aussi un message positif pour ceux qui propose cette offre avec le « c’est malin ». puis tout de suite placement du produit afin de montrer directement ce que l’on peut obtenir, et pas une version dégueu banale du produit mais un produit propre et bien emballé.
Ensuite premier paragraphe, alternance message négatif positif ou technique du sandwich en marketing : je renforce un message positif par un message négatif précédemment évoqué. Paragraphe suivant : les offres avec les liens sont en gras favorisant le référencement de google et aussi signifiant au lecteur que tout le reste du paragraphe est inutile : c’est du remplissage. Avant dernier paragraphe : offre associée (cadeau d’une réduc) plus exposition d’une méthode banale utilisée de manière fréquente pour tous les fournisseurs/grande surface. Sauf que là, l’auteur donne l’impression que les points relais ou livraison à aller chercher directement au SAV du magasin, c’est nouveau : faux message. Enfin, dernier paragraphe qui nous martèle un dernier message positif faisant genre que l’offre est tellement bonne que l’auteur a d’abord voulu la garder pour lui tout seul. Ce qui aussi nous laisse penser que cette article a du être relu un paquet de fois avant sa publication. Merci au revoir. Donc oui, c’est ptete Hamster joueur qui gagne 3 centimes au clic, mais c’est jdg qui après va afficher à Auchan que cet article a été lu x nombre de fois par x internautes…


Le contenu de l’article

texte_jdg_1texte_jdg_2