Petit mois de décembre

Le mois de décembre a plutôt été bien rempli pour le master aigeme, tout comme le mois de novembre, s’est plutôt bien déroulé. Les devoirs remis sont tout de même plus nombreux et il convient donc de faire un petit retour sur ce qu’il s’est passé. A l’heure où j’écris cet article, le stress commence à monter pour les devoirs de janvier et février.

Cependant, là n’est pas encore la question ! Voyons ensemble les productions du mois afin de retracer un peu mon parcours. Tout d’abord, la lecture de Socialisation des jeunes et éducation aux médias m’a beaucoup apporté en terme de concepts et de connaissances sur la sociologie des médias. Le travail que nous avions à rendre a depuis été posté ici. Je n’ai pas encore fini de lire le livre mais j’avance en jonglant avec d’autres lectures. Pour l’approche didactique du numérique, j’ai publié ici l’état de mon projet. Je remercie d’ailleurs mon correcteur Tomasz Kochanowski, autre étudiant du master aigeme, qui m’a apporté un ensemble de conseils. Je souhaite d’ailleurs clarifier un point qu’il avait soulevé : OUI mon projet existe déjà : il s’agit d’une plateforme de cours disponible à cette adresse : www.eskola.franciaintezet.hu donc c’est plutôt la classe :) mais j’ai encore beaucoup de travail dessus : notamment, de nouveaux professeurs sont censés intégrer la plateforme pour le semestre 2015. Je suis donc dans la préparation de cela.

Pour le cours de représentations médiatiques, j’ai travaillé sur un événement d’actualité dans le pays où je vis actuellement : la Hongrie. En effet, fin novembre la police municipale de Pécs (une ville hongroise au sud du lac Balaton) a publié une vidéo pour sensibiliser les femmes aux risques de viol. Or, la façon dont la vidéo a été réalisée sous-entendait des propos issus de la Rape Culture, j’ai donc travaillé là-dessus. Enfin, et c’est le travail qui marqua la fin de l’année me semble-t-il, j’ai travaillé comme toute la promotion sur la place de l’éducation aux médias pour le cours d’évaluation des contenus et projet IEM. Cela m’a beaucoup plu de refaire une dissertation (depuis le temps ! Bon que 2 années ont passé depuis mon premier master mais quand même!). Seul problème : l’éditeur de texte que j’utilise a planté et j’ai perdu les 3/4 de mon travail. De même, notre plateforme moodle peut paraitre traître lorsqu’il s’agit de rendre un devoir. En effet, lorsque la date limite est le mardi à 1h, on ne se rend pas forcément compte que la deadline est en faite le lundi soir… Je suis sur que d’autres aigémiens seraient d’accord avec moi :)

Petits articles pour le fun

En dehors du travail aigemien, j’ai publié quelques autres articles. Je n’ai jamais caché vouloir faire de mon blog un projet de très longue durée, j’ai donc profité de ce début de master pour publier sur des sujets variés. Ainsi, j’ai travaillé sur :

Autres fun facts

J’ai, pour la première fois, soutenu la quadrature du Net pour son travail. Depuis, j’ai ajouté leurs logos sur mon site car si une institution a bien un droit de présence sur nos sites aigeme personnels, c’est bien celle-là. Aussi, je pense m’embarquer dans la rédaction de critiques de films avec mes potes du kamikaze de l’écran : une partie critique cinématographique allégorique sans être amnésique publiée sur leur site et une partie plus approfondie sur les représentations médiatiques issues de ce film sur ce site. On verra !