­

Le Récap’aigeme – Mars

Pour l’instant, le mois de Mars a vraiment été le mois le plus dense au niveau travail. Normalement, cela va empirer :)

Bref, Good News Everyone, j’ai enfin mes directeurs de mémoire. Je vais donc pouvoir les contacter afin d’avancer sur mon projet : objectif 30 juillet ! Malheureusement je sens déjà le plan douteux arriver. Donc je me fixe le 30 juillet pour le terminer en supposant que je le remettrai plutôt en août ou en septembre. En attendant, il convient dans ce petit récap’ d’analyser un petit peu tout ce que j’ai fait durant le mois de mars…

Les travaux Aigeme… Nombreux mais utiles !

Le mois de Mars a été dense pour Aigeme, surtout dans les devoirs attendus mais cela m’a tout de même permis de réutiliser une partie de mes publications dans d’autres projets ! Explication !

  • 1er Mars : Rendu du Dossier pour le cours « Production »
    • J’ai travaillé sur l’entreprise Webedia, elle ne vous dis rien ? Pourtant, c’est celle qui gère le contenu des sites tels allociné et jeuxvideo.com. J’ai beaucoup aimé travailler sur le sujet. Cependant, mon opinion est fort contrasté suite à mes conclusions… D’un coté, nous avons une entreprise française qui est un véritable succès international et de l’autre nous avons un instigateur d’une situation de monopole sur internet et d’un quasi-contrôle de l’information de divertissement sur le marché français… Bref beaucoup de question et de sentiments contrastés ! Du coup, je n’ai pas publié d’articles sur mon blog à ce sujet, j’attends d’être plus reposé sur ce thème.
  • 2 Mars : Rendu du choix des compétences pour le cours « Approches Didactiques du numérique ». Pareil, je n’ai pas non plus rédigé de post sur le blog (peut-être avril).
  • 17 Mars : Rendu du site web pour le cours « Outils ». Apparemment, le site a posé beaucoup de problème pour la promo… Pour ma part, cela fait maintenant 3 ans que je travaille sur internet, je n’ai donc pas eu trop de problèmes. Le code n’est vraiment pas ce que je préfère mais cela m’a évoqué de bons souvenirs.
  • 22 Mars : alors voilà un devoir que je me suis pris telle une baffe à 299 792 458 m/s. J’avais bien parcouru le cours de « Gestion du Changement » mais le devoir… je n’y pensais plus ! De fait, je m’y suis attelé en concentrant l’ensemble de ma masse neuronale (qui doit regrouper environs 5 neurones dont un qui fait semblant).
    • Mais grâce à ce cours, j’ai pu aussi préparer un cours sur le sujet. En effet, je donne un cours d’économie numérique à des étudiants de L3, j’ai donc consacré une session d’1h30 sur le sujet en partie grâce finalement aux synthèses que j’ai rédigées et organisées pour ce devoir. Elles sont toutes les 3 accessibles sur le blog :
    • Je me suis aussi aperçu que mes productions et recherches pouvaient compléter quelques articles wikipédia ! J’ai donc utilisé une partie de ma prod’ dans la complétion d’articles autour du serious gaming et de la gamification.
  • 30 Mars : Le devoir du cours « Evaluation des contenus et projet IEM ». N’étant pas habitué aux questions de pédagogie, je ne suis pas aussi sur de ma réponse et de mon plan. La question était (en raccourcie) : l’évaluation dans l’éducation aux médias est-elle pertinente ? Et si oui, quelles méthodes d’application.
    • A mon sens oui, mais j’ai opté pour une argumentation moins orthodoxe que le plan thèse/antithèse. Je me suis plutôt concentré sur la pertinence d’une évaluation dans le cadre de la consommation et de la production d’information dans les médias. De fait, j’ai peut-être un peu évincer la question fondamentale du sujet mais cela m’a permis, me semble-t-il, de traiter plus précisément de l’évaluation dans des contextes de comportements distinct.
    • L’article de ce devoir sera publié en avril… « wait for it » :)

Mais ce n’est pas Tout !

Mars a aussi été un moins complétement fou par rapport à mes autres projets. J’ai eu une lubie de wikipédia, je me suis donc lancé dans la rédaction et la complétion de certains articles… tout est indiqué sur mon profil wiki : Mr Grine. Aussi, j’ai lancé un nouveau type de contenu sur le thème du cinéma : une chaine youtube dédié à cet art :

Easynomie revient plus beau !

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet… cliquez sur l’image pour découvrir la version 3.0 d’eaysnomie, mon blog de cours, dictionnaires, etc.

capture_easynomie

Les trailers Critiques

Le chant de la mer – Trailer Critique n°5

By |avril 7th, 2015|

« Le chant de la mer » n’est pas un simple film d’animation. C’est clairement une petite perle qui se démarque de toutes les production de 2014 par son ambiance, sa performance artistique et son histoire. Il […]

Les Boxtrolls – Trailer Critique n°4

By |avril 1st, 2015|

Le Trailer Critique

La critique écrite des Boxtrolls
S’il y a un bien un genre de film underrated par le grand public, c’est l’animation en Stop-Motion ! Au cinéma, les plus grands représentants du genre sont Wallace […]

Bref, j’avais du travail, je m’en suis rajouté ! Je trouve vraiment le concept sympa, cela me force à rédiger des critiques et à poser ma voix sur du contenu vidéo… Et finalement, c’est plutôt gratifiant… J’ai eu mon premier remerciement/commentaire pas plus tard qu’une heure avant l’écriture de ces lignes :D

 

Contributions du mois sur wikipédia

En économie

Concernant les Serious Game et les Game Studies

By |avril 6th, 2015|AIGEME, Journal de bord d'un wikipédien, Récap'|0 Comments

About the Author:

Digital Natif depuis la naissance, j'ai commencé à véritablement produire du contenu pour internet en 2013 avec mon premier site http://www.easynomie.com, une base de données sur les sciences sociales et l'économie. Depuis novembre 2014, je blogue sur l'économie, les médias & l'actualité en général. Passionné par l'art et les sciences, j'essaie de produire en variant les formats : textes(sur mon blog & easynomie), vidéos (sur mes chaines youtube "GrineTV"), audio, etc.
%d blogueurs aiment cette page :