Après avoir bien réfléchi, je me suis dit que peut-être partager ma méthode aiderait certaines personnes. Donc sans prétention, je vous présente dans ce court article mes outils de publication et pourquoi cela fait sens avec ma démarche.

Du sens qui coule…

Cela fait maintenant environs trois ans que je crée du contenu. J’ai été chargé de mission marketing junior dans une boite française puis je me suis consacré en master à la recherche puis je me suis lancé sur internet avec mon premier site web : easynomie.com qui après presque deux ans est aujourd’hui rentable !! Youhou ! Bon faut pas s’affoler, rentable signifie que je rentre juste dans mes clous et que je ne comptabilise pas le temps travaillé dessus.

Du coup, j’ai une expérience à proposer et à discuter : pas la meilleure mais c’est la mienne.

… Dans les outils que j’utilise.

Premièrement nous allons aborder les softwares puis secondement, nous verrons le hardware.

Softwares et non soft-warez

Je suis familié de la suite Adobe (qui dans la langue de James Brown se prononce Adobiiiii). Alors non, je ne suis pas un fanboy (en faite si) mais il faut reconnaitre que les outils sont ultra performants. Alors, il est vrai que l’interface n’est pas très hospitalière pour les nouveaux venus mais une fois que l’on comprend la logique de ces applications, tout devient limpide.

adobeCSPour publier sur internet, je travaille sur une base wordpress pour laquelle j’ai acheté un thème exprès (à peu près 50 euros). Il s’agit du thème AVADA de ThemeFusion. Alors là, vous me direz peut-être que cela ne sert à rien d’acheter un thème. Je vous répondrai à ce moment que ma démarche fait sens dans l’optique que dès le début, j’ai choisis de ne pas passer mon temps sur le code. Je préfère valoriser le design et le contenu. Pour Cela, il m’a fallait un thème extrêmement ambivalent (blog, vitrine, dictionnaire, etc.) et permettant énormément de possibilités de design.

Par exemple, comparez ces deux sites qui utilise le même thème mais d’aspect totalement différent :

Concernant les vidéos que je réalise, j’utilisais auparavant smoothdraw qui est un logiciel libre de dessin. Aujourd’hui, j’utilise aussi powerpoint pour préparer mes slides, animations, etc. En tant que logiciel de montage et de record, c’est Camtasia qui me permet d’enregistrer mon écran d’ordinateur (camtasia recorder) et de faire du montage (camtasia studio). Cela donne des exemples de la sorte :

Je prends maintenant un peu plus le temps de parler d’Avada et d’expliquer mon choix. La question fondamentale que je me suis posé est : ai-je le temps de coder tout de A à Z ? Je me débrouille en HTML et en CSS, je comprends à peu près le PHP mais c’est tout. Ce qu’il me fallait, c’était quelque chose que l’on pouvait rapidement mettre sur pied pour que j’avance sur le contenu. Dès lors, j’ai d’abord commencé avec un thème gratuit « Atahualpa » qui est plutôt excellent ! On pouvait faire plein de trucs, la customisation était particulièrement agréable. Cependant, le thème était limité au design des années 2000-2005. Ces critères graphiques faisaient que le thème ne correspondait ni à mes goûts ni aux évolutions du web design. Il me fallait donc un thème avec une forte communauté derrière et donc la boite s’occupait (pour les mises à jour, la résolution de bug). Du coup je me suis décidé et j’acheta un thème sur themeforest et celui-ci fut Avada car il me semble, c’est le thème le plus vendu sur ce marketplace et la quantité d’éloges m’a convaincu. Donc du coup, c’était parti ! Aujourd’hui, Avada est le thème que j’utilise pour tous mes sites web personnels et les possibilités sont juste énorme. Je maitrise encore très peu l’ensemble des possibilités offertes. Il y a encore donc une certaine marge de progression.

Atahualpa

le thème atahualpa :)

Avada

Avada sur Ipad

Et maintenant parlons Hardware !

Vidéo & Photo

Canon EOS 1100d & objectif efs 18-135

Go Pro 3+ Black édition

Son & Tactile

Sony ICD-PX312

Tablette graphique Wacom Bamboo

Alors pourquoi tout ça ?

Et bien tout simplement que je fais beaucoup de photos, pas trop de vidéos encore mais je compte bien à ce que cela change. Je me sers de ma petite tablette pour faire de la retouche photo ainsi que dessin. Mon recorder me permet d’avoir un son « potable » mais ce n’est pas encore le grand luxe. J’enregistre principalement les cours que je donne. Je compte m’acheter incessamment sous peu un petit micro cravate d’une vingtaine d’euro pour obtenir un son bien plus agréable.

Et voila !

Je pense qu’on a fait ensemble un petit tour d’horizon de mon matériel. Il me permet de faire plein de choses variées. N’hésitez par à regarder mon portfolio pour voir tout ça :)