Project Description

Le projet ECOlearning

Les ressources éducatives libres (REL) ont le potentiel d’élargir l’accès à l’éducation et d’améliorer la qualité et le coût-efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage en Europe. Les MOOCs, Massive Open Online Course, ou cours en ligne ouverts à tous, sont la meilleure façon de mettre en pratique les REL.

Les CLOM s’appliquent à un apprentissage formel, informel ou non-formel et rendent cet apprentissage omniprésent. ECO met l’accent sur l’extension vers une échelle pan-européenne des expériences CLOM les plus réussies en Europe. ECO pilote et présente ces pratiques à succès, et les mets en œuvre dans des pôles régionaux d’excellence au niveau européen, en évaluant leurs résultats et les enseignements tirés dans l’apprentissage ouvert et mobile.

ECO utilisera des technologies de pointe dans la réalisation de la plate-forme de CLOM mis en commun (basée sur diverses plateformes individuelles et sur les ressources fournies par chacun des partenaires du projet), ce qui permettra la mise en place d’activités pilotes transfrontalières, combinées au sein de tous les pôles participant au projet.

Quelques un de mes travaux sur le Mooc DIY EMI.

Plus précisément, je travaille au sein de l’équipe pédagogique du Mooc DIY « Do It Yourself » dispensé par La Sorbonne Nouvelle. L’équipe pédagogique de ce mooc est la suivante : Divina Fru-Meigs, Bérangère Blondeau, Adeline Bossu, Luiggi Sansonetti, Elsie Russier, Christophe Gigon, Carole Helpiquet, Christophe Pacaud, Carole Hourt, Eric Outrey. Si mon nom n’apparait pas encore, ce n’est pas très grave puisque l’avatar Eol (qui gère les réseaux sociaux du mooc) était le rôle que j’incarnais lors de certaines de mes missions (notamment la gestion du compte twitter).

Vous pouvez retrouver intégralement le mooc à cette adresse.

Gestion d’une session tweetchat

Community Manager lors d’une Session live avec les auteures du Mooc