Si aujourd’hui internet est un outil fondamental dans la vie de tous les jours, c’est en partie grâce au fait qu’il nous permet de consommer bien plus de média que n’importe quel autre médium.

Et oui, par rapport à la télévision qui fonctionne selon une grille de programmation, Internet vous balance tout ce qu’il peut immédiatement et c’est ensuite à vous de démêler vos pinceaux.

Alors oui, bien entendu, nous reproduisons les comportements issus de la télévision, nous choisissons une dizaine de site web sur lesquels nous allons passer 90% de notre temps… mais cela n’empêche pas ces sites web de contenir énormément d’informations.

Tiens prenons l’exemple de youtube, des dizaines d’heures de vidéo sont uploadé toutes les dix minutes, ce qui en fait des images à se farcir pour espérer consommer tout ce qu’il y a à consommer.Ce qui en fait, en soi, une source quasi inépuisable de vidéos.De même, de plus en plus de professeurs invitent leurs élèves à poursuivre leur formation en visionnant des vidéos pédagogiques. Il donc question ici d’évoquer un ensemble de chaines pouvant servir de supports pédagogiques dans le cadre d’un cours par exemple.

Alors, évidemment, il ne s’agit pas d’être exhaustif. Je vais plutôt vous indiquer 5 bons youtubers dont les centres d’intérêts diffèrent et ce, en espérant que cela vous donne des idées de supports pédagogiques.

Les 5 youtubers que je recommande

e-penser

1/ e-penser : c’est une jeune chaine qui est née en 2013. Bruce, son présentateur, parle physique, chimie, astronomie et biologie. Bref il balaie le spectre des sciences positives. L’humour est minime mais efficace, le fond est bien travaillé et on sent la courbe de progression depuis ses premières vidéos. Aujourd’hui, Bruce a su se diversifier en proposant principalement deux formats différents : une émission classique e-penser d’une trentaine de minutes et des épisodes plus courts « breaking Balls ». Attention, si le vocabulaire est plutôt normal/respectueux dans les épisodes d’e-penser, il est un peu plus vulgaire dans les breaking-balls, qui au passage est quand même normal puisque l’idée de cette émission est d’être fondamentalement « casse-couille » sur les détails.

Dirty Biology

2/ Dirty Biology : vous l’aurez deviner, on parle ici biologie. Le concept est assez simple, on part de quelque chose de dégoutant pour arriver à quelque chose de scientifique. Ici, je n’ai même pas besoin de travailler, je reprends les propos de son auteur : Léo Grasset. Le titre de la chaîne est choisi à dessein : l’idée de départ est de voir si on ne peut pas faire de la vulgarisation scientifique à travers un message un peu inconfortable ou dégoutant, en apparence […] pour à la fin réussir à faire passer un vrai message de vulgarisation. Bon il n’est pas dit que j’y arrive tout le temps, mais c’est une tentative.Tout comme e-penser, cette chaine est jeune, elle a été créée en février 2014. L’approche de l’auteur est pertinente : joindre un intérêt particulier à un sujet scientifique. Il le fit très bien en se posant la question de l’existence des dragons en mélengeant Games Of Throne et Biologie.

Micmaths

3/ La chaine de Mickaël Launay. Attention, ici, la forme ici est plus artisanale (mieux que moi bien entendue) mais le fond est extrêmement bien travaillé. C’est simple, au niveau francophone, il n’y a pour moi pas de meilleure chaine de mathématique. C’est ludique, facile à comprendre et intelligent. Et contrairement à e-penser et DB, Le flux de paroles est tout le temps clair et le vocabulaire est simple. Ce qui rend aussi ces vidéos d’une 10aines de minutes comme de bonnes introductions si l’on enseigne par exemple à des jeunes apprenant le français en tant que langue étrangère. Et ça, c’est plutôt cool. Mickaël Launay, auteur de cette chaine et docteur en mathématique propose une approche non scolaire des mathématiques. A l’instar de la conjugaison, il ne s’agit plus d’enseigner à faire des additions mais à enseigner ce que l’on peut faire avec ces additions. Et ça, c’est particulièrement engageant. Pour quelque chose de plus pragmatique, il est intéressant de visionner la chaine d’Yves Monka : Math et Tiques.

Nota Bene

4/ Nota Bene : Nota Bene est une émission de vulgarisation de l’Histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et compréhensible. Compilation d’anecdotes, traitement d’un sujet de société, synthèses de mythologies…apprendre l’histoire, on peut le faire autrement qu’avec énumérations de dates ! En tout cas, c’est ce qui est dit dans sa présentation. Pour ma part, j’aime le coté mise en avant des anecdotes et la façon que Bénabarbe, l’auteur et présentateur de l’émission, a de raconter l’histoire. Si le débit de parole est assez rapide, le fond et la forme sont honorables. Attention tout de même à lire les corrections que l’auteur apporte au fil des discussions avec les internautes.

Usul2000

5/Usul2000 : Usul est un ovni dans les chaines youtube. Ici, on arrête de questionner les sciences positifs pour offrir une véritable réflexion sur la philosophie. Alors oui, Usul a été chroniqueur chez jeuxvideo.com et au-delà d’une critique assez féroce du journalisme vidéo-ludique, Usul a proposé une véritable réflexion sur ce média et proposant une analyse combinant plusieurs sciences : philosophie, sociologie, game design, bref un melting-pot ravissant les oreilles des geeks. Aujourd’hui, pourtant cela a bien changé et celui-ci est reparti dans un domaine qui doit lui convenir bien plus : la philosophie. Sur sa chaine, peu de vidéo, mais quelle matière ! Son émission : « nos chers contemporains » présente des philosophes ou du moins des représentants de différentes écoles de pensée. Un mélange d’analyse complexe, d’histoire de la pensée et de critique. Bref un petit bonheur surtout si l’on aime les phrases bien tournées, les textes bien écrits et où le sens l’emporte sur la quantité.

Rubrique-à-brac

6/ Alors oui je n’ai pas tout dis, bien entendu, il y a des dizaines et des dizaines de youtubers dans tous les domaines. Je pense continuer sur cette lancée, mais avant, je souhaite faire une courte liste dans des domaines moins scolaires :

Pour le cinéma : trois youtubers : Karim Debbache, Le fossoyeur de film et Durandal. Je rajoute Yannick Dahan dont on trouve les émissions télévisée sur Internet.

Pour le jeu vidéo : Undropdanslamare qui propose une vraie réflexion sur le média et dont le livre est excellent ! MrMeea

Pour de la culture générale, l’économie et le reste : Axolot, Etonarium, les points cultures de Linksthesun, docteur cac, datagueule (qui publie sur internet leur émission télévisée), Les vidéos de PV Nova pour la musique.

Sans oublier les vidéos anglophones : Vsauce, Veritasium, Asap Science, Les Vlogbrothers, Crash Course, Les cours de la kahn Academy, Errand Signal, Wisecrack…

Mais bon, tout ça montre bien que je n’ai pas le temps de tout présenter et ce par catégorie. Peut-être que je reviendrai présenter de nouvelles chaines mais cette fois, par domaine.

En attendant je vous dit à la prochaine et n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en indiquant dans les commentaires vos youtubers pédagogues préférés.