Bonjour Internet et Bonjour Aigeme !

Aujourd’hui, le compte-rendu mensuel de mon activité au sein d’Aigeme va être un peu différent parce que figure-toi que que je vais principalement parler de mon emploi en proposant ici un rapport d’étape ;)

Récapitulatifs de mes différentes missions

Etant actuellement volontaire international chargé de mission pédagogique, universitaire et recherche, j’ai eu la possibilité de coupler mes missions pour l’Institut Français de Budapest, organe de l’Ambassade de France en Hongrie, avec les activités requises par le master AIGEME dispensé à la Sorbonne Nouvelle.

Dans le cadre de mes missions pédagogiques, je donne des cours de microéconomie, macroéconomie, négociation, mercatique, économie numérique et économie financière. Cela représente environ 12 heures de cours par semaine dispensés auprès d’une cinquantaine d’étudiants répartis sur trois années de licence. Pour l’année 2014/2015, en plus des mes cours en présentiel, j’ai développé la plateforme de ressources http://www.eskola.franciaintezet.hu proposant des supports de cours mais aussi d’autres contenus comme des vidéos réalisées soutenant le programme dispensé mais aussi des exercices auto corrigés directement sur la plateforme (ressources francophones suivies de quiz par exemple).

Concernant mes autres missions, j’ai principalement réalisé de la gestion de projets de coopération au niveau international. Ces projets de coopération concernent principalement la gestion d’événement comme des colloques ou des rencontres. Pour l’année 2015, j’ai participé à l’organisation d’une rencontre entre les acteurs français et hongrois de la filière hydrogène, à la préparation d’une rencontre entre différentes entreprises de secteur aérospatial, suivant l’entrée de la Hongrie dans l’espace spatial européen. Pour la préparation de ces événements, j’ai surtout eu des missions de planification et de communication. Pour cette dernière partie, j’ai été en charge des campagne de mailing mais aussi des publications sur les différents sites internet et communautés gérés par l’institut français.

Enfin, l’une des dernières missions de mon contrat a concerné la refonte totale du site http://www.franciaoktatas.eu géré par le service linguistique de l’Institut Français. Il s’agit d’un site de ressources francophones sous licence Creative Common pour l’enseignement du Français Langue Etrangères. Pour donner quelques informations sur ce dernier, il comprend environ 200 fiches et scénarios pédagogiques qui ont été rédigés par une communauté de 150 inscrits. j’ai pu apporter mes compétences de la redéfinition graphique du site. Aujourd’hui le travail de refonte est quasiment achevé.

Pour entreprendre ces missions, j’avais déjà à disposition des connaissances en gestion de site web, de traitement d’images, d’infographisme et de réalisation de vidéo. J’ai donc pu, durant men emploi, approfondir ces compétences. Par ailleurs, j’avais déjà réalisé de la gestion de projet mais concernant des produits uniquement. Durant mon emploi, j’ai pu faire de la gestion de projets de coopération scientifique, universitaire et culturelle. On peut aussi voir que la communication tient une grande place dans mes missions. Cependant, il s’agit de différents moyens de communications mis en œuvre pour assurer la réussite de mes différents projets. J’ai donc du faire appel aux méthodes de communications en ligne comme aux méthodes de communications opérationnelles et événementielles.

Petite conclusion ?

Comme nous pouvons le constater, cette expérience a été plus que profitable. Mon poste de volontaire m’a permis d’effectuer une grande variété de missions de coopération internationale. Ces missions ont autant concerné l’organisation d’événements que l’enseignement et la gestion de plateforme en ligne de ressources pédagogiques. J’ai donc pu apporter au sein de mon organisme mes compétences techniques dans la réalisation de support de communications (pour ce qui est la réalisation de support web et print) mais aussi mes compétences en tant qu’ingénieur pédagogique (création de plateforme, création et gestion de contenu à caractère pédagogique et formation e-learning auprès des professeurs hongrois de français). De manière générale, j’ai été force de proposition dans l’ensemble des projets que l’on m’a confié. Cela m’a permis d’avoir une grande marge de manœuvre tout en gérant mes différentes missions.

Les connaissances et les compétences acquises pendant mon emploi.

  • .Administration de divers sites wordpress ;
  • Administration de plateformes pédagogiques Moodle et WPLMS ;
  • Création de contenu Vidéos à caractère pédagogique (écriture, ralisation montage et publication) ;
  • Création de contenu issus d’outils SaaS (Prezi, storify, slideshare, etc) ;
  • Gestion de visioconférences et retransmission de ces dernières via la plateforme Youtube ;
  • Conception de support de communication avec les outils Adobe Photoshop, Illustrator et Indesign ;
  • Code HTML, CSS et utilisation de bibliothèques javascript (notamment js) ;
  • Création de scénarios pédagogiques et de divers modules éducatifs pour les différentes plateformes administrées ;
  • Gestion de projets (organisation de colloques, rencontres professionnelles, forums) ;
  • Enseignement d’éco-gestion pour une formation de licence 1, 2 et 3 ;
  • Création de programmes à distances pour la formation susmentionnée.

Et sinon ce mois-ci… qu’ai-je fait d’autre ?

Aaaah ce mois-ci fut un peu plus tranquille… vraiment ? Et bien pas tant que ça. Le plus important est surement notre visioconférence que vous pouvez voir ici !

Sinon, qu’ai-je fait d’autre que je peux partager ? Et bien j’ai écris le bilan technique de ladite visioconférence. Vous pouvez tout trouver ici.

Après, malheureusement, je n’ai rien d’autre à partager concernant Aigeme… mais, plusieurs billets d’opinion ont été publiés ! Comme d’habitude, vous pouvez accéder à l’archive de mon blog en cliquant ici ! J’ai notamment été très content ce mois-ci car j’ai dépassé les 100 articles publiés !

Le gros événement de Juin-Juillet !

J’ai publié ma nouvelle vidéo sur le sujet des Game Studies qui a très bien été reçue ! Alors je la repartage avec vous en espérant avoir les commentaires de quelques aigémiens ;)

Et aussi, j’ai rejoins la communauté de la vidéothèque d’Alexandrie qui propose de découvrir plein de chaines de savoirs et de découvertes (dont la mienne maintenant :).