1ère visioconférence de 2015 pour le master ?

Finalement, la 14 janvier aura plutôt été une bonne journée. En effet, s’est déroulé me semble-t-il l’une des premières visioconférence informelle organisée par les apprenants du master AIGEME. Il convient maintenant (le 15 janvier) de dresser un petit bilan de l’événement.

Visioconférence, ok mais comment cela s’est préparé ?

Tout est parti d’un fil de discussion dans l’un des nombreux forums de mon master. Le thème principal tournait autour de la méthodologie qui doit être employée dans la réalisation d’un mémoire. Hors, au fur et à mesure des billets publiés, on s’est aperçu que certains avaient une expérience à apporter et surtout, qu’ils avaient envie de la partager. Et finalement, tout est allé très vite ! Le premier message fut posté le 9 décembre à 11h et dans la journée, de nombreuses personnes y répondirent dont Nicolas (allez voir son blooooog) et Moi. A quasiment 19h de la même journée, Nicolas et moi nous mirâmes (aaah passé simple je t’aime) d’accord sur le principe d’organiser une visioconférence.

Pourquoi ne pas aborder le back-office ?

C’est-à-dire le bureau-de-derrière, non plutôt la face cachée de l’organisation. Je contactai Nicolas le lendemain afin d’accorder nos violons. Encore une fois, tout fut rapide, Après une première proposition de plan de sa part, nous discutâmes le 12 janvier par skype. Nous étions convaincus qu’il fallait être rapide dans l’organisation de l’événement. On s’aperçut que nos mémoires respectifs étaient épistémologiquement différents. Si moi j’avais opté pour la méthode hypothético-déductive, Nicolas avait plutôt choisi la méthode inductive. Ainsi, à chacun de présenter son expérience de sorte que l’on puisse offrir deux expériences différentes sans que cela soit redondant. Le 13 janvier, nous avons testé Google Hangout et surtout la fonction Live afin de ne pas perdre la visioconférence : on savait que tout le monde ne pourrait participer, notamment les apprenants AUF qui ont jusqu’à 6 heures de décalage. Et enfin, le 14 le jour de la conférence !

Entre temps, Nicolas et moi nous sommes chargés de la communication, lui sur icampus et moi sur les réseaux. J’estime que le partage a plutôt été équitable et nous avons vraiment jouer le jeu. Ce fut donc pour ma part une très bonne expérience de coconstruction avec un autre apprenant aigemien.

Comment s’est passée la conférence ?

Et bien très bien, merci d’avoir demandé. J’ai été surpris du nombre de participants. De même, 5 minutes avant le début « officiel » il y a eu des inscriptions sur le document google sheet. Au total, 12 participants recensés. Malheureusement, pendant la discussion je n’ai pas pu voir le pic de présence. Au niveau technique, quelques écueils tout de même. Je ne sais pas pourquoi, ma webcam décida de me lâcher et ne fonctionna pas de la conférence. Et Nicolas qui disparait pour cause de batteries. Ça, c’est ce qu’il y a de plus minime. Au niveau technique, google hangout n’est pas très régie-friendly : Pas de gestion multi-écran pratique (j’ai essayé), il n’est pas possible de bloquer l’image diffusé sur quelque chose (une présentation) et faire autre chose en même temps (comme par exemple gérer le tchat). Et pire que tout finalement, on ne peut pas diffuser qu’une seule partie de l’écran comme le fait très bien OBS. Je pense qu’un axe de progression pour la diffusion de conférence de cette sorte va être de se diriger vers justement des systèmes de diffusion comme OBS couplé à youtube, twitch (spécialisé dans le jeu vidéo) ou encore Ustream (start-Up hongroise).Cependant, très grande force couple hangout/youtube ou OBS/youtube (qui est aussi possible) : le streaming et l’enregistrement direct avec upload de l’échange et ça, c’est un vrai bonheur. Vous savez combien de temps il faut pour uploader une vidéo sur youtube ? :)

Enfin, nous avions prévu une conférence de 30 minutes de présentation et 30 minutes de question. Seulement finalement, être modérateur, c’est un vrai métier : nous sommes arrivé à 2 heures de conférence ! Cependant, ce que nous avons perdu en organisation, nous l’avons largement gagné en qualité d’échange. Mais comme toute chose a une fin, la conférence se termina à 21h.

Tu vas continuer à titrer avec des questions ?

Oui.

Et après ?

Et bien à la toute fin de l’échange, il a été décidé de réorganiser/installer un rituel entre les aigémiens. Visioconférence entre les apprenants tous les mercredi. A voir si cela va tenir, ce que je souhaite.

Les ressources sont-elles sur l’interweb ?

OUI !

La vidéo

Ma présentation

 

 

Les outils utilisés pour cette visioconférence

  • Powerpoint pour l’image/poster fixe & la présentation de Nicolas;
  • Prezi Desktop pour ma présentation;
  • Google Hangout avec sa fonction Live pour Youtube

Ton article est fini ?

Oui. Merci d’avoir lu ! A la prochaine !