Outils de curation style pearltrees, scoop.it et compagnie, préparez-vous car le bulldozer WordPress vient de sortir un nouvel outil de curation pour pouvoir directement en faire sans passer par une autre plateforme. Et d’un coup, je viens de me rendre compte que je n’utiliserai peut-être plus toutes ces plateformes qui nous proposent gratuitement de récolter nos données.

Et oui, c’est officiel, WordPress est un outil de curation.

Et ça, cela n’a pas de prix. Avec la mise à jour 4.2.2, WordPress propose un système pour publier sur son propre site un article lu autre part. Tenant du droit d’auteur, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit que d’une citation avec une image et un lien vers le site de l’auteur.

Et comment cela se passe ? Et bien tout simplement comme si vous ajoutiez une page à vos favoris, l’outil wordpress « Press This » vous ouvre une boite de rédaction d’article à partir de celui que vous êtes en train de lire.

outils pressthis

Et ça marche super biengue ! La boite de dialogue propose de réécrire un nouveau titre, de choisir une catégorie bref tout ce que la page de publication d’article fait déjà !

capture korra press this

Bref, finalement, couplé à une bonne gestion des catégories et de leur affichage sur votre site, vous tenez votre propre outil de curation ! Plus besoin d’aller chez scoop.it et autre puisque dorénavant tout peut être hébergé directement sur votre site, en respectant notamment votre charte graphique.

Bref un vrai petit outil sympa que je vais m’empresser de tester ! C’est vraiment pour ça que j’aime WordPress !

Vous pouvez déjà voir ce que cela donne à cette page !